Test et avis du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link

Voici notre revue, test et avis critique du purificateur d’air Dyson pure Cool Link

De plus en plus Dyson est associé en plus de ses légendaires aspirateurs, à ses purificateurs d’air.
Le Pure Cool aura été le premier modèle de Dyson qui a connu des petites refontes dans le temps.
Ce qui le rend si unique, c’est qu’il peut être contrôlé de n’importe où dans le monde en utilisant votre smartphone.

 

Un purificateur simple et efficace

Le Pure Cool, nettoie l’air grâce au filtre HEPA installé à la base. Ce filtre  est installé dans la base du ventilateur.
Testé scientifiquement par l’Institut Pasteur de Lille, capture 99% des particules aussi petites que les virus.
Il capte les particules aussi petites que trois microns, ce qui inclut les polluants tels que la moisissure, l’amiante, les odeurs, la fumée et même le carbone.

Le Pure cool n’est pas aussi large que d’autres purificateurs mais il est plus grand avec 101 centimètres, il est bien construit.
Et contrairement à la majorité des autres purificateurs, ce n’est pas une grosse boîte en plastique typique.
En parlant de boîte, à l’intérieur de la boîte il y a trois pièces la partie supérieure qui est le ventilateur sans pale, l’unité inférieure qui contient le filtre HEPA et une télécommande.

L’assemblage est simple. Il suffit de connecter le haut du ventilateur à la base et quand vous entendez un clic, c’est prêt.
Le  ventilateur oscille pour pouvoir être placé n’importe où dans la pièce et parce qu’il est si grand qu’il couvre la majorité des situations.
Il suffit de le brancher au mur et régler les niveaux de ventilation compris entre 1 et 10 la pollution sonore entre niveaux 1/4 est très faible, au niveau 10 elle est certes perceptible mais pas supportable. Mais pas assez fort pour que vous ne puissiez pas vous entendre parler.
Si vous n’êtes pas sûr du niveau sur lequel le régler vous pouvez utiliser le mode automatique qui surveillera le niveau de pollution de l’air dans votre maison et met en marche le purificateur lorsque la qualité de l’air descend en dessous d’un certain niveau.

Il y a une application disponible sur smartphone qui vous permet de contrôler et de surveiller votre purificateur d’air de n’importe où dans le monde.
Vous pouvez contrôler le purificateur depuis votre téléphone, tout comme avec la télécommande, vous pouvez l’allumer et l’éteindre, changer les niveaux entre 1 et 10 et établir un programme ou même utiliser le mode nuit qui atténue les lumières LED et réduit la vitesse du ventilateur.
Mais le plus grand avantage de l’utilisation de l’application est la surveillance de la qualité de l’air.
L’application vous montre des rapports quotidiens et hebdomadaires sur la qualité de l’air dans votre maison
Il existe 4 niveaux différents de qualité de l’air :

  • le meilleur étant « bon »
  • « très mauvais » étant le pire

En fonction de comment vous avez configuré votre pure cool, il va se déclencher souvent si vous êtes très sensibles aux particules et aux polluants.
L’application vous montre des rapports quotidiens et hebdomadaires ainsi que la température et l’humidité présente dans la pièce.
On aime aussi le fait que l’application vous indique combien d’heures il vous reste avant d’avoir besoin de changer le filtre.
Chaque filtre dure 4,300 heures, ce qui équivaut à environ 180 jours si vous le faites fonctionner 24h/24.
À moins que la qualité de l’air ne soit vraiment mauvaise, vous pouvez changer votre filtre une à deux fois par an si vous prévoyez d’utiliser le le purificateur comme un ventilateur, mais soyez prévenu qu’il n’y a pas d’option pour éteindre désactiver le filtre mais seulement le réinitialiser.
Le changement de filtre se fait très simplement en quelques secondes, il suffit d’enlever la gille inférieure, sortir le filtre à remplacer et y placer le nouveau filtre.
Remettez en place la grille, le tour est joué.
Pensez au recyclage de votre ancien filtre !

Nous recommandons de retirer le filtre lorsque vous laissez le purificateur en mode ventilateur.
Cela vous donnera un peu de marge pas les heures restantes jusqu’à ce que vous ayez besoin d’en acheter un nouveau.

La question est de savoir si le Dyson Pure Cool est vraiment efficace pour garder l’air que vous respirez agréable et et propre.
C’est difficile à dire sans faire de tests scientifiques de notre côté, mais ce qu’on peut dire c’est qu’il a été certifié par l’Institut Pasteur de Lille comme étant efficace à 99% contre les virus.
On peut se rendre compte de l’amélioration de l’odeur et de la qualité globale de l’air quand l’on quitte une pièce qui était par exemple un peu enfumée et que l’on revient quelque temps après.

Nous aimons le design général du purificateur Dyson, c’est une nouvelle façon de voir ce à quoi un purificateur d’air devrait ressembler dans un marché plein de boîtes en plastique plus ou moins gracieuses.

Son prix de 399 euros, le place dans sa gamme de marché dans les modèles plus onéreux, mais il dispose d’arguments solides quand vient le moment de s’équiper d’un nouveau purificateur d’air pour son logement.