Les différents purificateurs d'air

Votre maison est censée être votre havre de paix, un lieu sain et dans lequel on se sent à l’abri.
Mais le pollen, les squames, la poussière, les différentes particules polluantes (échappements des véhicules, pesticides, etc) et les autres irritants présents dans l’air peuvent rapidement réduire la qualité de l’air de votre logement.
Si les filtres à air peuvent certainement vous aider à lutter contre la pollution de l’air de votre maison.
Aujourd’hui, de plus en plus de français cherchent à améliorer la qualité de l’air de leur maison en investissant dans un système de purification de l’air.

Cependant, vous devez savoir que tous les purificateurs d’air ne sont pas égaux.
Il existe différents types de purificateurs d’air ; certains ont la capacité de filtrer les plus grosses particules comme les squames, les cheveux et la saleté, tandis que d’autres piègent les minuscules particules comme les germes, les virus, les odeurs et les moisissures.

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est un purificateur d’air et nous présentons les différents types de purificateurs d’air afin que vous puissiez choisir le plus adapté pour votre maison.

Qu’est ce qu’un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont utilisés pour éliminer les contaminants de l’air.
Ils peuvent être fabriqués sous forme de petites unités autonomes ou de plus grandes machines qui peuvent être fixées à votre système de chauffage, ventilation ou bien encore votre climatisation.
Les purificateurs d’air éliminent la poussière, les composés organiques volatils, les squames, les spores de moisissure, la fumée, les acariens et le pollen de l’air à l’aide d’une chaleur élevée, de rayons UV, de systèmes d’évacuation, de la technologie ionique ou de filtres HEPA.

Les 7 types de purificateurs d’air et lequel choisir en fonction de ses besoins

1. Les purificateurs d’air à filtre HEPA

purifier sa maison dyson

Les purificateurs d’air de type « HEPA » utilisent un filtre à air perfectionné pour éliminer 99,7 % de toutes les particules de plus de 0,2 micron présentes dans l’air de votre maison.
Cela signifie que les purificateurs d’air HEPA sont très efficaces pour éliminer de l’air des particules telles que le pollen, les squames, les moisissures et la poussière. Les purificateurs d’air HEPA coûtent entre 30 et 700 euros, selon le modèle que vous achetez.

Les filtres à air HEPA sont souvent le choix numéro 1 des acheteurs car ils sont efficaces pour éliminer la grande majorité des particules irritantes et des polluants présent dans l’air. Cependant, les filtres à air HEPA doivent être remplacés fréquemment (en fonction du temps d’utilisation).

2. Les purificateurs d’air ioniques

Les purificateurs d’air ioniques sont extrêmement silencieux et fonctionnent sans moteur.
Ils émettent des ions négatifs dans l’air, qui se lient aux particules en suspension chargées positivement, comme la poussière, rendant ces particules si lourdes qu’elles finissent par tomber dans l’air.
Certains purificateurs d’air ioniques sont équipés de systèmes électrostatiques qui retiennent les particules chargées positivement sur une plaque métallique à l’intérieur du purificateur d’air.
Le prix des purificateurs d’air ioniques varie de 40 à 400 euros, selon le modèle et la taille du purificateur d’air.

Les purificateurs d’air ioniques peuvent éliminer de l’air à peu près tout ce qui est autre que les odeurs. Cela inclut la poussière, les squames, les allergènes, la fumée, les virus, les bactéries et les fumées. Certains modèles doivent être nettoyés régulièrement pour rester fonctionnels et éliminer complètement les polluants de l’air (notamment ceux utilisants une plaque électrostatique. Il faut également penser à nettoyer les aiguilles qui émettent les ions).

3. Purificateurs d’air à ultraviolets

Les purificateurs d’air à ultraviolets (UV) utilisent la lumière ultraviolette pour éliminer les virus, bactéries et agents pathogènes potentiellement dangereux de l’air intérieur de votre maison/appartement.
Les purificateurs d’air UV ont été inspirés par les hôpitaux qui utilisent des ampoules spéciales à rayons ultraviolets pour désinfecter les chambres des patients et les laboratoires.
Les purificateurs d’air UV pour particuliers sont de petites machines compactes qui filtrent l’air de votre maison à travers une chambre remplie de lumière UV.
La lumière UV détruit les agents pathogènes en brisant les liaisons moléculaires de leur ADN. Les purificateurs d’air à ultraviolets coûtent en moyenne entre 40 et 600 euros, selon le modèle que vous achetez.

Si vous souhaitez éliminer les moisissures, les germes et les autres bactéries pour prévenir les maladies, les purificateurs d’air UV sont un bon choix car ils éliminent 99,9 % des spores de moisissures qui traversent votre chaudière ou votre climatiseur. N’oubliez pas que, comme les purificateurs d’air UV utilisent des ampoules spéciales pour réduire les particules nocives présentes dans l’air, les ampoules doivent être remplacées tous les ans environ, selon le modèle et la fréquence d’utilisation du purificateur.

4. Les purificateurs d’air à charbon actif

Les purificateurs d’air à charbon actif sont efficaces pour éliminer la fumée, les odeurs, les fumées et les gaz de l’air de votre maison.
Les personnes sensibles aux odeurs de fumée ou de gaz naturel devraient envisager l’achat d’un purificateur d’air à charbon actif.
La plupart des purificateurs d’air à charbon actif comprennent des filtres HEPA qui éliminent également les particules de l’air.
Le prix des purificateurs d’air à charbon coûtent en moyenne entre 40 et 600 euros en fonction du modèle.

Si vous souhaitez éliminer les odeurs et les senteurs de votre maison, un purificateur d’air à charbon actif est le seul type de purificateur d’air conçu pour éliminer les odeurs, les produits chimiques, les fumées et les gaz de l’air. Cependant, cela signifie qu’ils sont moins efficaces pour éliminer le pollen, les squames, la poussière ou les moisissures de l’air, à moins que le modèle ne comprenne un filtre à air HEPA.

5. Les purificateurs d’air centraux

Les purificateurs d’air centraux purifient l’air de toute votre maison en se connectant à vos systèmes centraux de chauffage et de refroidissement.
Les purificateurs d’air centraux fonctionnent silencieusement dans les conduits de votre maison pour éliminer jusqu’à 99 % de la plupart des pollens présents dans votre maison, 98 % de la poussière présente dans votre maison et 94 % des virus présents dans votre maison.
Les épurateurs d’air centraux peuvent réduire considérablement l’impact des allergies, de l’asthme et des virus sur votre santé. Ils contribuent également à prolonger la durée de vie de votre chauffage et de votre climatisation en filtrant les particules qui pourraient autrement interférer avec l’équipement.

Bien que les purificateurs d’air centraux doivent être installés par des professionnels, ce type d’appareil est très efficace.
De la fumée aux squames d’animaux, un purificateur d’air central s’occupe de tout.

6. Les purificateurs échangeurs air-air

Les purificateurs de type échangeurs air-air permettent de ventiler votre maison en éliminant l’air vicié et en apportant de l’air frais et sain.
Les échangeurs air-air peuvent également vous aider à réguler la température et l’humidité de votre maison grâce à des « ventilateurs à récupération d’énergie ».
Par exemple, en hiver, un échangeur air-air piège la chaleur de l’air avant de le ventiler hors de votre maison.
Cette chaleur sera utilisée pour réchauffer et humidifier l’air propre qui entre dans votre maison afin de maintenir une température uniforme.
En été, un échangeur air-air refroidit et déshumidifie l’air propre provenant de l’extérieur avant de le canaliser dans votre maison.

Si votre maison souffre d’un air vicié ou d’une mauvaise circulation de l’air, un échangeur air-air fera entrer l’air frais de l’extérieur.
Cela permet de réguler la température de votre maison et de réduire la quantité de moisissures dans l’air.

7. Les purificateurs d’air électroniques

Un purificateur d’air électronique est une solution domestique complète qui fonctionne avec votre chaudière ou votre climatiseur pour charger et piéger les particules en suspension dans l’air grâce à l’électricité statique.
Les purificateurs d’air électroniques peuvent éliminer jusqu’à 99,98 % des allergènes présents dans l’air de votre maison grâce aux filtres HEPA et aux ions chargés positivement.
Ils purifient l’air de toute votre maison en utilisant un filtre HEPA en conjonction avec vos systèmes de chauffage et de refroidissement.
Un purificateur d’air électronique fait en sorte que l’air qui passe par vos systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation passe également par un filtre HEPA capable de retenir des particules aussi petites que 0,3 micron. Toutes les impuretés restantes sont ensuite éliminées par les ions à charge positive générés par le filtre à air électronique.

Si vous voulez éliminer la poussière, les squames, les allergènes, la fumée, les virus, les bactéries ou les fumées de votre maison, les purificateurs d’air électroniques font un excellent travail. Ils doivent être installés par un professionnel, mais avec leur capacité à éliminer 99,98 % des allergènes de l’air, ils sont l’un des purificateurs d’air les plus efficaces que vous puissiez acheter.

Outre l’installation par un professionnel, il convient également de mentionner que les filtres du purificateur doivent être remplacés et que les fils ionisants ou les cellules collectrices doivent être nettoyés après chaque mois d’utilisation.