Comment se débarrasser de l’odeur de cigarette dans un appartement ?

Contrairement à d’autres odeurs comme celle d’une peinture fraîche, l’odeur de cigarette est connue pour sa tendance à s’imprégner sur les tissus et les murs en béton et à persister pendant longtemps.
Donc, si vous venez d’arrêter de fumer ou si vous avez loué un nouvel appartement dont le dernier locataire était un gros fumeur, vous serez probablement plus enclin à redonner à l’appartement son état frais et habitable.
Voici comment se débarrasser de l’odeur de cigarette dans votre appartement en utilisant des méthodes et des matériaux peu coûteux.


Se débarrasser de l’odeur de cigarette dans un appartement

 

1. La méthode du vinaigre et de l’ammoniaque

Le vinaigre est à l’élimination des odeurs ce que le nettoyant pour four est aux marques de brûlure : la solution la plus efficace.
Cette fois-ci, pour éliminer les odeurs de cigarette, pensez à ajouter de l’ammoniaque dans le mélange.
Voici comment procéder : prenez deux bols séparés, remplissez l’un de vinaigre et l’autre d’ammoniaque, et placez-les à l’endroit où vous pensez que l’odeur de cigarette est la plus âcre.
Laissez les bols immobiles pendant une semaine ; vous pourriez oublier de les enlever car l’odeur aurait disparu de façon radicale. Cependant, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour neutraliser l’air si l’odeur est encore détectable sur les meubles et les autres tissus de la pièce, y compris les rideaux des fenêtres.
Si vous ne le faites pas, l’odeur reviendra en quelques jours.

2. Nettoyez vos tapis/carpettes

Aucun autre tissu dans la maison ne prend plus de surface que votre tapis.
Comme l’odeur de cigarette a tendance à se fixer sur les tissus plus facilement que sur les surfaces en béton, vous avez la lourde tâche de redonner une nouvelle odeur à l’ensemble de votre moquette.
Pas de panique, armez-vous d’environ 500 mg de bicarbonate de soude (cela peut dépendre de la taille de votre tapis) que vous pouvez trouver dans votre magasin de nettoyage en bas de chez vous et saupoudrez-en sur tout le tapis ou la moquette.
Ensuite, passez l’aspirateur pendant environ 30 minutes.
Vaporisez ensuite une brume composée d’un volume de vinaigre et de deux volumes d’eau.
Après l’avoir vaporisé, allumez votre ventilateur et laissez le tapis sécher longtemps.
Retournez voir votre tapis après environ 12 heures ; le résultat est-il concluant ?

3. Rafraîchissez vos meubles et armoires

Le fait le plus redoutable concernant l’odeur de cigarette est qu’elle est capable de se faufiler dans les tiroirs et les armoires fermés. Prenez une tasse de solution de vinaigre – un volume de vinaigre et deux volumes d’eau – et saupoudrez-la sur un chiffon doux et propre. Vaporisez l’intérieur des armoires et des tiroirs avec la brume de vinaigre avant de les frotter avec le tissu doux. Si l’odeur de cigarette persiste, prenez des liasses de vieux journaux et un bol de café moulu et placez-les à l’intérieur pendant environ deux semaines et revenez vérifier les résultats.

4. Nettoyez vos stores et rideaux

Les rideaux et les stores peuvent nécessiter un nettoyage à sec.
Commencez par enlever soigneusement les stores et les rideaux avec l’aide d’un installateur ou d’un nettoyeur à sec.
Vous devez rappeler au nettoyeur à sec que le nettoyage est destiné à éliminer la fumée de cigarette.
Le vinaigre, qui est un excellent nettoyant naturel et un neutralisant d’odeurs, doit être ajouté dans un bol d’eau en quantité relativement faible (environ une part de vinaigre et deux parts d’eau).
Veillez à commencer par saupoudrer le vinaigre dans l’eau avant de placer les rideaux.
Veuillez noter que le vinaigre a des propriétés blanchissantes et qu’il fera facilement pâlir vos rideaux s’il est laissé dans la solution pendant une longue période.
Si vous avez affaire à des mini stores, pensez à les placer dans votre baignoire et à la remplir d’eau chaude et d’une petite tasse de vinaigre. Laissez les stores dans la baignoire pendant environ 15 minutes avant de les frotter à l’aide d’une brosse à récurer douce.
Suspendez vos stores à l’extérieur et laissez-les sécher.

5. Décidez du sort de votre sol

Il existe deux situations qui vous obligeraient à modifier radicalement votre sol juste pour éliminer l’odeur de cigarette :
1/ la moquette est gravement affectée par un tabagisme prolongé que vous ne pouvez pas éliminer à 100 % et/ou, 2/ les brûlures de cigarette ont considérablement abîmé le beau tapis ou la moquette que vous feriez mieux de remplacer.
Si vos nettoyages ne suffisent pas, vous devrez peut-être enlever toute la moquette ou le tapis.
Nettoyez le sol nu avec une solution de vinaigre ou tout autre produit anti-odeur et installez un nouveau revêtement de sol en vinyle ou en bois dur.
Si c’est le sol en vinyle ou en bois dur qui est affecté par l’odeur, achetez du savon à l’huile de Murphy ou tout autre nettoyant similaire et utilisez-le pour laver le sol, l’odeur devrait disparaître aussi vite qu’il faut au sol en bois pour sécher.

 

Éliminer l’odeur de cigarette pour toujours

Maintenant que vous avez nettoyé votre appartement ou votre maison et que vous souhaitez prendre des mesures pour éliminer définitivement l’odeur, que faire ?
Considérez les conseils suivants :

  • Améliorez la ventilation transversale de l’appartement en installant des ventilateurs de fenêtre ou des ventilateurs sur pied à des endroits stratégiques dans chaque pièce.
  • Si possible, gardez toujours les fenêtres ouvertes si vous avez l’impression que l’odeur de renfermé ne s’échappe pas suffisamment de la maison. Lavez vos murs et vos plafonds car le goudron de la fumée de cigarette se colle sur les surfaces.
  • Investissez dans un purificateur d’air dernier cri. Les purificateurs d’air sont d’excellents outils lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs et les particules de poussière de l’air intérieur. Un purificateur d’air est indispensable si un membre de la famille est allergique aux particules de fumée de tabac.
    N’oubliez pas de choisir un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif.
    Lisez notre guide complet sur la façon de choisir un purificateur d’air pour la fumée.
  • Vous pouvez utiliser des sacs de charbon de bois dans votre appartement pour piéger les odeurs provenant de la fumée de cigarette.
  • Si l’odeur persiste même après de nombreux efforts de nettoyage, envisagez de repeindre les murs et le plafond.
    Consultez le magasin de peinture pour savoir quelle est la meilleure peinture pour les murs dégageant des odeurs de cigarette ; il y a de fortes chances que votre revendeur de peinture local vous fournisse un produit d’étanchéité approprié à appliquer sur le plafond et les murs avant de repeindre. Un produit d’étanchéité sert à empêcher l’odeur de s’infiltrer dans la peinture fraîchement appliquée.

 

Les odeurs de cigarette sont désagréables pour tout le monde, même parfois pour les fumeurs eux-mêmes.
Personne ne veut se retrouver dans un appartement qui empeste l’odeur de cigarette.
Mais si c’est le cas, il existe d’ingénieuses méthodes de « désintoxication » que vous pouvez utiliser pour rendre à votre appartement son caractère habitable.