Analyse de l'air intérieur : Comment la mesurer ?

Alors que nous passons une grande partie de notre vie à l’intérieur de la maison, la plupart d’entre nous sont conscient de l’impact de la pollution sur la qualité de l’air extérieure, mais l’air intérieur est souvent négligée. Pourtant, une bonne qualité de l’air intérieur favorise à l’amélioration de votre bien-être et de votre santé.

Si bien qu’il est essentiel de comprendre comment mesurer la qualité et faire l’analyse de l’air intérieur pour ainsi créer un écosystème sain. Un capteur de qualité de l’air peut être la solution pour mesurer la pollution intérieure.

Nous vous expliquons ci-dessous comment faire une analyse de l’air intérieur. Ensuite, nous vous présenterons les différents capteurs de qualité de l’air et leurs fonctionnements, afin que vous puissiez choisir le plus adapté pour votre maison.

Analyse de l'air intérieur avec capteurs

Comment savoir si notre air intérieur est pollué ?

La pollution étant totalement invisible, il ne faut pas pour autant la prendre à la légère. Les effets négatifs sont bels et biens présents. Si les polluants sont nombreux et variés, leurs origines le sont tout autant.

Les gaz nocifs, les allergènes, les produits chimiques et les bactéries peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre habitacle. Savoir les identifier peut vous aider à vous prémunir et vous protéger de leurs méfaits.

Alors comment savoir avec précision la qualité de votre air intérieur ?

Tout d’abord, vous pouvez déterminer la qualité de l’air par la santé des résidents. Si un des membre de votre famille souffre fréquemment de problèmes, il vous faut urgemment faire l’analyse de l’air intérieur. Allergies, éternuements, saignements de nez, maux de tête à répétition, peuvent être des signes que l’air est de mauvaise qualité. 

Ensuite, observez l’environnement qui vous entoure. Une accumulation importante de la poussière autour des bouches d’aération et sur les surfaces est également un signe. Tout comme les problèmes d’humidités, d’odeur et de moisissures.

De plus, l’air extérieur apporte un air frais nécessaire pour dépolluer votre air intérieur, mais c’est aussi une source polluante.

Les polluants accumulés dans la maison rendent l’air de moins bonne qualité qu’à l’extérieur et peuvent être dangereux pour votre santé.

C’est pourquoi, il est important de mettre en place des actions pour surveiller et mesurer la qualité de l’air intérieur. Les capteurs sont une des solutions qui permettent de faire l’analyse de l’air intérieur.

Mais comment fonctionnent-ils ?

Purifiez votre air intérieur

Comment fonctionne un capteur de qualité de l'air intérieur ?

Un capteur de qualité de l’air intérieur est un dispositif utilisé pour faire l’analyse de l’air intérieur et en mesurer la qualité. Il est utilisé simplement comme un appareil de mesure et de prévention.  Vous pouvez vous-même faire une analyse de l’air intérieur et mesurer la quantité de polluants présents chez vous.

Les capteurs mesurent un ou plusieurs polluants. Les plus fréquemment mesurés sont les composés organiques volatils totaux (COVT), les gaz nocifs (CO₂), les produits chimiques, les bactéries, le taux d’humidité et la température.

Leurs prix s’échelonnent de 20 à 400 euros et sont disponibles en achat directement sur internet.

Mais comment fonctionnent-ils ?

Le capteur est composé d’une pompe va aspirer de l’air pour ensuite être analyser dans une cellule interne, pour ensuite retranscrire les résultats sous la forme d’un indice de qualité de l’air.

Posé à un endroit stratégique de la pièce, le capteur de qualité de l’air intérieur a pour objectif principal de faire une analyse de l’air intérieur en continu. Il permettra d’identifier les bonnes pratiques et de cibler les actions correctives à mettre en place. Tout ceci dans le but d’améliorer la Qualité de votre Air Intérieur (QAI).

Certains capteurs sont directement connectés à une application smartphone, pour connaître les mesures en temps réels.

Effectivement, utiliser un capteur permet de mieux comprendre d’où peut venir la pollution. Le plus important est d’agir et de mettre en place une solution adéquate.

Notamment, vous pouvez investir dans un purificateur d’air qui se chargera de purifier au maximum votre air intérieur. Découvrez notre article sur les différents purificateurs d’air qui existent et leurs fonctionnalités.

Capteur de qualité de l'air

Quels capteurs d’analyse de l’air intérieur choisir ?

Choisir un capteur d’analyse de l’air intérieur peut s’avérer compliqué face aux nombreuses offres de produits présents sur le marché. Selon vos critères et votre budget, divers choix s’offrent à vous. Nous vous en avons sélectionné nos 3 préférés.

1. Le capteur de qualité de l'air intérieur intelligent par Netatmo

L’appareil réalise une analyse de l’air intérieur en continu et mesure les polluants comme la qualité de l’air, les gaz nocifs, l’humidité, le bruit et la température. L’appareil indique quels paramètres ajuster pour créer un environnement intérieur le plus sain possible.

Il est possible de connecter plusieurs capteurs simultanément pour réaliser une analyse de l’air intérieur dans toutes vos pièces. Cela permettra ainsi de suivre l’évolution de votre environnement directement depuis votre smartphone.

Avec son design élégant le capteur s’intègre parfaitement à votre intérieur.

Le prix est d’environ 100 euros pour le dernier modèle conçu par Netatmo que vous pourrez trouver ici.

2. Le capteur performant Laser Egg + Chemical par Kaiterra

Le laser Egg proposé par Kaiterra s’impose comme le capteur le plus polyvalent et le plus performant sur le marché actuellement.

L’appareil réalise une analyse de l’air intérieur en continu et mesure les polluants et d’autres-facteurs qui influent sur la qualité de l’air intérieur. Il prend en compte notamment tous les polluants, la qualité de l’air, les gaz nocifs, la température et l’humidité. Et tout ceci avec une précision qui est tout juste incroyable.

Il est possible de suivre l’évolution de votre environnement directement depuis l’application smartphone. L’application est présentée de manière claire et logique, avec une simplicité d’utilisation étonnante. Vous pouvez accéder à vos historiques et paramétrer des alertes lorsque la qualité de l’air atteint un seuil défini. De plus, le capteur est compatible avec Apple HomeKit, IFTTT, Google Home, Alexa, et il est possible de le programmer pourqu’il déclenche automatiquement votre purificateur d’air connecté.

Le prix est d’environ 260 euros. Plus d’informations directement sur le site de Kaiterra.

Capteur Laser Egg + Chemical Kaiterra - Analyse de l'air intérieur
Capteur Temptop M10 - Analyse de l'air intérieur

3. Le capteur sans fonctionnalité intelligente par Temptop

Le Temptop M10 est le capteur qu’il vous faut si vous n’avez pas besoins de fonctionnalités intelligentes.

Le capteur analyse l’air intérieur mesure un large éventail de polluants organiques volatils (COVT),  de gaz nocifs et avec une précision étonnante. Cependant, il ne possède malheureusement pas d’aide assistée pour interpréter les résultats.

Cet appareil se place tout simplement où vous le souhaiter et n’a pas besoin d’installation ni de configuration.

Puisqu’il ne possède pas de connectivité Wi-Fi ni d’application dédiée, sont prix est donc plus abordable que ses concurrents. Entre 50 à 100 euros selon les modèles.

Vous pouvez consulter directement le site internet de Temptop.

Tous les capteurs présentés ci-dessus permettent de faire une analyse de l’air intérieur à titre indicatif et préventif. Cependant, ils n’agissent en rien sur la qualité de l’air.

Mais alors quelle est la solution ?

Investir et mettre en place un purificateur d’air, permettra de purifier de la meilleure des façons votre air intérieur.

Vous pouvez consulter notre page vous expliquant les différents purificateurs d’air que l’on peut trouver sur le marché.

Les différents purificateurs d'air